C’est vrai, j’avais quelques appréhensions à l’idée d’aller au Nigéria ; taux de criminalité parmi les plus élevés du continent, enlèvements, coupeurs de route… c’est effectivement la réputation de ce pays surpeuplé producteur de pétrole (donc aux grosses inégalités sociales). Mais je n’avais pas le choix: pour me rendre ensuite au Cameroun, c’était ça ou le Tchad, et pour le visa tchadien, c’était un mois d’attente à Niamey. Donc je me suis décidé pour le pays anglophone.
Mais à peine la frontière franchie, c’est par des « Welcome sir » fusant de tous côtés que j’ai été accueilli. Ca m’a fait la même impression qu’en Colombie, à savoir que la réalité apparaît à l’inverse de l’image qu’on se fait de ces pays, peut-être justement parce que la masse de la population redouble d’hospitalité pour tenter de se défaire de cette étiquette qui leur colle à la peau. Et si on souhaite ici régulièrement un « Safe journey » (soyez prudent quand vous voyagez) plutôt qu’un Good one, c’est surtout à cause de l’intensité du trafic et de la vitesse à laquelle déboulent les véhicules en tout genre, en particulier les minibus Toyota pourraves blindés de gens et de marchandises.
Je suis donc arrivé sans encombres dans la capitale moderne Abudja samedi. J’y ai retrouvé Alexis, directeur de l’école française rencontré deux semaines auparavant au Niger; invitation dans la foulée pour une soirée au club-house du camp Bouygues (de Monsieur René… merci encore à toi !) avec au programme : barbecue et trophée du Beaujolais Nouveau à la pétanque ! Le tirage au sort me fait tomber avec Karl, partenaire au bras sûr quand il s’agit de dégommer tout ce qui flirte d’un peu trop près avec le cochonet. Quelques verres et quelques parties plus tard, nous remportons le tournoi…
Sauf que, les donateurs étant ici particulièrement généreux, me voici bien emm… avec pas moins d’une télé et d’un ordinateur portable à caser dans mes sacoches !!

greniers piments et cacahuètes

camé l'animal ?

jeune fille peul

question d'équilibre

Et que vivent le beaujolais et le tournoi de l'ami René !