mar 29 Sep 2009
L’Allemagne m’a toujours foutu le bourdon. Pourtant, à l’automne, elle prend tout son sens à mes yeux. Par je ne sais quel enchantement. Je pourrais dire que l’automne est une saison triste et donc que moins par moins donne plus. Mais je n’y crois pas. Le jaune-orangé sied simplement parfaitement à ce pays. C’est d’ailleurs dans son drapeau, c’est dans la robe de la bière que je suis en train de prendre à Breisach avant de retrouver ma voiture pour rentrer à la maison, c’est la couleur des cheveux de ses Miss vin nouveau, c’est même celle des tables et des bancs de ce Kneipe où je suis attablé. C’est aussi et surtout dans ses vergers, dans ses vignes (bientôt, en tout cas), dans ses champs de maïs et dans ses coloquintes et autres cucurbitacées. L’Allemagne aime la nature, elle l’a toujours défendue, elle la dorlote et aime la mettre en valeur. Et la nature le lui rend donc. Naturellement.
Ainsi ce n’est pas la première fois qu’à cette période de l’année me prend une envie irrépressible de passer outre-Rhin pour aller m’immerger dans cette chaude atmosphère. Avec mon moyen de locomotion préféré évidemment. Sauf que mon matériel étant à Ouagadougou, j’ai dû faire avec les moyens du bord : et 20 ans presque jour pour jour après le Tour des Vosges, précurseur du Tour du Monde, mon vieux Talbot (999 francs au Cora, avec l’argent de la communion) et les sacoches d’occasion récupérées dans un magasin de vélo du coin étaient toujours opérationnels. Et même si je ne suis parti que deux jours entre deux diaporamas, la magie opère toujours :
(cliquer sur les petites photos pour les agrandir)
octobre 5th, 2009 à 11:45
que d’émotion de revoir le fameux talbot et ses inoubliables sacoches. Beaucoup de souvenir, la chute près de Nespoul ou le dérapage et la crevaison dans le col des mosses. Tu peux passer sur SELESTAT cette semaine car je suis en vacances.Tiens moi au courant. Tchuss!!
octobre 12th, 2009 à 9:20
Bonjour,
Je viens de terminer le livre PARTIR se RETROUVER… Quelle superbe leçon de vie !!!
Merci Merci pour ces témoignages et cette fabuleuse expérience.
Il n’y a pas assez de mots pour qualifier les resssentis et les émotions lorsque l’on se sent partie intégrante de la nature et de l’univers….
Bonne route d’une spinalienne qui aime aussi se retrouver sur les chemins….
Avec le coeur, toutes mes amitiés
Françoise
octobre 12th, 2009 à 18:47
Bonsoir, Je tenais à vous féliciter pour le diaporama durant le F.I.G.
Trés bien documenté et agréable à suivre tout comme le livre qui nous fait voyager nous aussi.
Bon courage pour la suite et à bientôt sur roule ta bosse.com ou sur le marché de Fraize.
Gérard Jean