Nous venons de faire une traversée de l’Inde! Bon, pas dans ses grandes largeurs, c’est clair. De Cochin à Pondicherry seulement. Ça veut dire à travers le Kerala d’abord, avec ses nombreuses églises et ses superbes plantations de thé qui n’ont rien à envier à celles du Sri Lanka, mais sacrement perchées dans les montagnes du cote de Munnar ! Puis, après une somptueuse descente de 20 km, à travers le Tamil Nadu et ses temples riches en sculptures et bariolés à souhait, qui racontent à la fois l’histoire des grandes dynasties de la région et témoignent de la ferveur hindoue passée et présente.
Pour notre part, notre bonne étoile nous à guidés, à notre arrivée dans le pays, vers Joseph. Une rencontre improbable alors que nous roulons depuis plusieurs heures dans un trafic insensé et tonitruant, à la nuit tombée, et sans savoir vraiment ou nous allons. Nous sommes arrêtés au milieu d’un croisement dans Fort Cochin quand surgit Joseph, tout transpirant mais fort enthousiaste : « Vous voyagez à vélo ! Je reviens d’un voyage de 8 mois à travers l’Asie moi aussi. Si vous ne savez pas ou dormir vous pouvez venir chez moi. » Il arrête son jogging et nous conduit à la maison familiale. Première nuit en Inde, dans une famille adorable et typique du Kerala, dans la mesure ou les 3 fils travaillent à Dubaï. Joseph reprend d’ailleurs l’avion le lendemain matin à 6 pour les Émirats après une pause de près d’un an. Rencontre in-extremis donc !
Thanx again Joseph and good luck for your new start in Dubai, please send our love to your kind family!
A l’autre bout de la traversée ouest-est, nous retrouvons avec grand plaisir Annick et Bertrand, qui m’avaient déjà si gentiment hébergé à Niamey (Niger) en 2009. Deux vies et deux carrières incroyablement riches qui sont pour nous une véritable inspiration ! Toutes nos amitiés à vous deux, et à une prochaine j’espère, en Bretagne, dans les Vosges ou ailleurs.
Sinon, pour ce qui est de la grande traversée sud-nord du pays, et bien je crois que nous allons prendre le train demain à partir de Chennai jusqu’à Calcutta, soit plus de 1500 km. Ainsi il en restera quand même encore plus de 1000 pour atteindre la frontière birmane à travers le Bangladesh, 1700 si l’on contourne ce pays pour aller flirter avec les contreforts de l’Himalaya entre le Darjeeling et les états du Nord-Est.

Thé dans le Kerala

Thé dans le Kerala

Offrande de cheveux à Vishnu

Offrande de cheveux à Vishnu

Théâtre traditionnel Katakali a Cochin

Théâtre traditionnel Katakali a Cochin


On s'amuse comme on peut quand la route est longue...

On s’amuse comme on peut quand la route est longue…

Intéerieur d'un temple à Trichy

Détail d’un temple à Trichy

A l'extérieur

Extérieur du temple

A l'abreuvoir

A l’abreuvoir

Enorme!

Enorme!

Lac du Kerala

Lac du Kerala

Marche des fleurs, Pondicherry

Marche des fleurs, Pondicherry

Et celui des légumes...

Et celui des légumes…

Avec Annick et Bertrand à Auroville

Avec Annick et Bertrand à Auroville

Bas-reliefs a Mamallapuram

Bas-reliefs a Mamallapuram