novembre 2015


Moi qui voulais parler des beautés du Nepal. Alors que la mort traine dans mon pays. Qu’aurais-je encore à dire? Que ferais-je les louanges de mon futile voyage? Tout cela n’a plus de sens, des fous ont saccagé mon rêve; le monde que j’ai tant aimé m’échappe de plus en plus.
Mais pire encore, ils ont souillé Le Rêve, le rêve de chacun, de vivre en paix, à la recherche du bonheur. Parce qu’eux n’ont pas su le trouver, parce qu’eux n’ont pas su vivre, ils ont choisi la facilité, ils ont opté pour la faiblesse: « On n’arrive pas à être heureux, on va détruire tout ce qui représente le bonheur, la joie, la vie. »
L’exact opposé de ce que les religions appellent « Dieu », en fait.

drapeaux a prieres

Sur le papier, Sikkim rime plutôt bien avec cyclisme. En réalité, c’est plutôt le cycliste qui trime au Sikkim ! Bon, normal puisque le tout petit état indien, himalayen et bouddhiste est coincé entre le Népal, le Tibet et le Bhoutan, rien que ça. Nous avons donc fait des journées de 30 à 40 km ; une heure de descente pour 2 à 3 heures de remontée en face parfois. Arrivée dans le village visé pour la journée et vue superbe sur… celui de départ du matin, là, sur la montagne, juste en face. Okay, on a fait que franchir une vallée aujourd’hui…
Mais nous avons rencontré des gens adorables et accueillants, qui cultivent les fleurs comme le sourire, partout sur les maisons, dans les jardins, le long des routes. Ils affectionnent aussi les petits mots plein de sagesse sur la sécurité routière ou l’environnement, et l’on peut lire en pédalant de nombreux panneaux du style « Préserver la nature est l’essence même du mode de vie sikkimois » (pas sur de la traduction de ce dernier mot…). En même temps, comment ne pas avoir une conscience aiguë de l’environnement quand on habite au milieu des montagnes, des forêts et des cascades ! Tant mieux.
Bref, on a beaucoup aimé, mais qu’est ce qu’on en a chié !

Big Boud'

Big Boud’

Qu'est ce qu'elles sont belles...

Qu’est ce qu’elles sont belles…

La classe!

La classe!

On s'amuse quand même

On s’amuse quand même

Ze pont ! (mais tout en bas de la vallée!)

Ze pont ! (mais tout en bas de la vallée!)

On s'accomode

On s’adapte

Un petit air des Alpes?

Un petit air des Alpes?

Pas tomber...

Pas tomber…

Stupa au monastère de Yuksam, ancienne capitale

Stupa au monastère de Yuksam, ancienne capitale

Monsieur Khangchendzonga

Monsieur Khangchendzonga

Tourne, le moulin à prières

Tourne, le moulin à prières